HYPERMÉTROPIE

HYPERMÉTROPIE

Un œil hypermétrope (H), au repos, fait insuffisamment converger les rayons lumineux. Les rayons provenant d’un point ne se rejoignent que derrière la rétine, l’image du point au niveau de la rétine est une tache et les objets sont vus flous.

Le même œil (H’) permet une vision nette si le cristallin est capable d’accommoder suffisamment, ou encore si une lentille convexe est interposée ; cette vision nette exige donc un travail supplémentaire, source de fatigabilité plus rapide, qui se manifestera encore d’avantage dans la vision de près. La dégradation progressive de l’accommodation se traduira par un besoin de correction lunettes bien plus précoce de près, et à terme également de loin.

L’hypermétropie est plus fréquente chez les enfants ; il n’est pas rare qu’un enfant ait besoin de lunettes pour le travail scolaire ; puis que le besoin lunettes diminue ou disparaisse sous l’effet de la croissance des globes oculaires.
Lorsque l’hypermétropie persiste à l’age adulte, on observera au contraire une augmentation progressive du besoin en correction lunettes, du fait de la diminution progressive de notre capacité à accommoder, et aussi souvent de l’augmentation des besoins (travail sur écran,…).

Lorsque l’hypermétropie est forte, elle peut être associée à un processus pathologique : comme par exemple le strabisme chez le jeune enfant, l’amblyopie (développement défectueux du nerf optique en particulier lorsque l’hypermétropie a été corrigée trop tardivement), ou encore certains types de glaucome. Le risque de présenter une affection associée n’est pas diminué par le traitement Lasik, même si on n’éprouve plus le besoin de porter une correction lunettes.

CABINET MÉDICAL
D'OPHTALMOLOGIE

Dr Pascal Annonier

Icone d'une enveloppe pour présenter l'addresse email du cabinet d'ophtalmologie  71/7 Avenue Guynemer
59700 Marcq-en-Barœul (Lille métropole)

Icone de téléphone pour présenter le numéro d'appel du cabinet d'ophtalmologie  (+33)320 56 75 71

Icone d'une enveloppe pour présenter l'addresse email du cabinet d'ophtalmologie  guynemer-contact@orange.fr

CABINET D'ORTHOPTIE

Mr Matthieu Catrice

Icone de téléphone pour présenter le numéro d'appel du cabinet d'ophtalmologie (+33)6 98 45 65 39

Merci de passer impérativement par le secrétariat pour les enfants de moins de 2 ans et les bilans avant traitement Laser de la myopie, astigmatisme ou hypermétropie.
Besoin de plus d'informations?

NOS HORAIRES

Lundi     Mardi     Mercredi   Jeudi   Vendredi