CATARACTE

CATARACTE

operation-cataracte

 

L’opération de la cataracte est l’intervention la plus pratiquée en France. La cataracte est en effet une des manifestations les plus fréquentes du vieillissement de l’oeil, en général après 65 ans, mais parfois beaucoup plus jeune pour diverses raisons (hérédité , maladies endocriniennes ou rénales , traumatismes ,..).

Le principe est en fait un «échange standard» de cristallin: la lentille naturelle de l’oeil, ou cristallin, qui a perdu sa transparence, est enlevée à l’aide d’un «phakoémulsificateur» ( appareil à ultrasons) et remplacé par une lentille artificielle transparente .

En 2016 l’intervention de cataracte est une procédure «réfractive»: c’est-à-dire que les mesures de l’oeil faites avant l’intervention, permettent d’ajuster précisément la puissance du cristallin artificiel choisi dans chaque cas: une personne qui a toujours eu besoin de lunettes pour voir au loin peut souvent après l’intervention s’en passer occasionnellement voire définitivement.

Chez une personne motivée, éligible et bien informée il est même possible d’envisager un implant multifoyer ( permettant de voir sans lunettes de loin comme de près); cependant cela implique un surcoût( ce type d’implant n’est pas intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie ), un complément d’examen préopératoire et l’acceptation d’un risque d’effets secondaires notamment le soir ( éblouissement ou perte de sensibilité fine des contrastes ).

L’implant que j’utilise dans ces situations, en raison de ses résultats régulièrement bons est le micro FV du laboratoire Physiol , un implant trifocal de type diffractif.

 

PRINCIPES GENERAUX DE L’INTERVENTION 

  1. Bilan préopératoire au cabinet ( biométrie ultrasonique )
  2. Consultations préopératoires requises :

auprès de l’anesthésiste : un rendez-vous sera le plus souvent  proposé au moment de l’examen préopératoire;
et en général un examen cardiologique préopératoire, auprès de votre cardiologue habituel;

3. Intervention à la Clinique AMBOISE PARE de Lille, spécialisée en ophtalmologie.

L’anesthésie est presque toujours locale: topique ou péribulbaire, laissé à la décision de nos anesthésistes spécialisés en ophtalmologie.
L’intervention est indolore mais implique de rester très calme , allongé sur le dos , pendant une durée qui ne dépassera pas 15′.
L’oeil opéré sera protégé par un pansement la première nuit, il ne faut pas conduire au retour!

Deux examens postopératoires au minimum sont nécessaires:

le premier en général le lendemain de l’intervention;
le second à 1 semaine environ: si nécessaire une modification lunettes peut alors être prescrite; cependant si le changement n’est pas très important il est plus sûr d’attendre au moins 1 mois.

 

QUESTIONS FREQUENTES SUR LA CATARACTE

  • A quel moment faut-il opérer la cataracte ?
  • Il faut intervenir si la cataracte semble responsable d’une gêne dans les taches habituelles d’une personne.
    La décision est donc prise en commun entre médecin et patient .
    Comme beaucoup de confrères, j’accorde de l’importance à un repère dépendant de l’acuité visuelle: je recommanderai certainement l’intervention si l’acuité est abaissée à 5/10 ou plus bas . C’est un repère qui a le mérite de correspondre à l’acuité requise pour conduire une automobile .Mais il ne s’agit que d’un repère et les besoins de chaque personne sont bien plus importants à considérer; par exemple:

La réflexion est nécessairement différente entre un chauffeur routier qui a besoin légalement  d’une acuité visuelle élevée pour continuer son métier , et un patient de 90 ans satisfait de sa vision et ne conduisant plus;

Une personne peut être très gênée par la cataracte ( éblouissements , baisse de vision nocturne ,..) alors que l’acuité visuelle semble correcte à l’examen ;

À contrario certains patients ont une acuité visuelle basse pour d’autres raisons: l’intervention n’est pas nécessairement indiquée si aucune amélioration n’est à prévoir raisonnablement.

  • Peut-on se passer de lunettes après l’intervention?
  • Cela dépend ..L’opération de la cataracte est l’occasion d’ajuster la puissance optique de l’oeil. Le bilan préopératoire comprend une biométrie, mesure précise de la taille de l’oeil et de la courbure ( donc puissance optique en dioptries) de la cornée. La biométrie permet donc de déterminer la puissance d’implant optimale , en général pour la vision de loin .Il reste cependant qu’une imprécision est toujours possible ( variabilité individuelle, précision de la lentille ) , contraignant parfois à un complément de correction, et que la vision de près nécessite une correction spécifique . Si votre priorité est de vous passer est de vous affranchir du port de lunettes de loin comme de près , alors nous devrons discuter d’une stratégie particulière : implant multifocal, ou monovision ( un œil dédié à la vision de loin , l’autre à la vision de près ) ainsi que que des possibles effets secondaires

CABINET MÉDICAL
D'OPHTALMOLOGIE

Dr Pascal Annonier

Icone d'une enveloppe pour présenter l'addresse email du cabinet d'ophtalmologie  71/7 Avenue Guynemer
59700 Marcq-en-Barœul (Lille métropole)

Icone de téléphone pour présenter le numéro d'appel du cabinet d'ophtalmologie  (+33)320 56 75 71

Icone d'une enveloppe pour présenter l'addresse email du cabinet d'ophtalmologie  guynemer-contact@orange.fr

CABINET D'ORTHOPTIE

Mr Matthieu Catrice

Icone de téléphone pour présenter le numéro d'appel du cabinet d'ophtalmologie (+33)6 98 45 65 39

Merci de passer impérativement par le secrétariat pour les enfants de moins de 2 ans et les bilans avant traitement Laser de la myopie, astigmatisme ou hypermétropie.
Besoin de plus d'informations?

NOS HORAIRES

Lundi     Mardi     Mercredi   Jeudi   Vendredi   

Merci de passer impérativement par le secrétariat pour les enfants de moins de 2 ans et les bilans avant traitement Laser de la myopie, astigmatisme ou hypermétropie.

CABINET MÉDICAL
D'OPHTALMOLOGIE

Dr Pascal Annonier

Icone de panneaux de signalisation pour notifier l'addresse du cabinet d'ophtalmologie  71/7 Avenue Guynemer
59700 Marcq-en-Barœul

Icone de téléphone pour présenter le numéro d'appel du cabinet d'ophtalmologie  (+33)320 56 75 71

Icone d'une enveloppe pour présenter l'addresse email du cabinet d'ophtalmologie  guynemer-contact@orange.fr

CABINET D'ORTHOPTIE

Mr Matthieu Catrice

Icone de téléphone pour présenter le numéro d'appel du cabinet d'ophtalmologie (+33)6 98 45 65 39

Besoin de plus d'informations?

NOS HORAIRES

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi